Avec « les générations nouvelles » sur notre paroisse : la pastorale au lycée St Jacques de Compostelle

Lorsque vous entrez au lycée St Jacques de Compostelle, vous entrez dans un espace lumineux, ouvert, agréable ne ressemblant en rien aux couloirs sombres bordés de salles de classe de bien d’autres lycées.

Lycée Saint Jacques de CompostelleCet espace de circulation est surnommé « la rue » par ses usagers : les 1200 élèves du lycée (de la seconde au BTS) et les 200 adultes qui les accompagnent.

Au milieu de cette rue, une porte toujours ouverte : celle de l’Espace Pastoral.

Quelle est donc l’originalité de ce lieu et plus généralement du projet pastoral dans un établissement d’enseignement catholique ?

Tout d’abord le lieu en lui-même : un endroit central, convivial, où on a envie d’entrer pour prendre un café, se reposer dans des fauteuils confortables, grignoter, bref, faire une pause.

Mais cela ne suffit pas à en expliquer la fréquentation. Au-delà de la convivialité, ce lieu est un lieu d’écoute bienveillante, d’échanges où les élèves peuvent parler sans crainte du jugement ou de la sanction. Pour accueillir ces jeunes qui passent parfois juste pour quelques minutes entre deux cours ou à la récréation, le père Gilbert Roux, prêtre accompagnateur, Maxime Morel (enseignant au lycée et responsable de la pastorale) et une équipe de 6 bénévoles sont présents.

« Lorsqu’ils viennent à la pastorale, les jeunes trouvent une liberté. Ils sont en dehors de l’école .Il arrive même que des élèves difficiles viennent pour souffler, pour évacuer la pression » nous précise M. Morel pendant que le Père Roux discute avec des jeunes venus pendant la récréation.

Chapelle du lycée Saint Jacques de Compostelle

Chapelle du lycée Saint Jacques de Compostelle

L’animation de l’Espace Pastoral n’est cependant qu’un aspect de l’ensemble du Projet Pastoral du Lycée.

Deux fois par an, à Noël et à Pâques, une célébration (en partie animée par des élèves) rassemble tous ceux qui le souhaitent dans la très belle chapelle du lycée, chapelle toujours ouverte.

Chaque année, plusieurs jeunes se mettent en route vers le baptême.

Dans un cadre plus large mais toujours « pastoral », M. Morel met en place un projet en collaboration avec les professeurs d’histoire et géographie sur les migrants.

En quelques mots, il nous donne la finalité de cette action. « C’est évidemment en lien avec l’actualité. Le point de départ est un questionnaire auquel tous peuvent répondre. Les questions : Qu’est-ce qu’une frontière ? Qu’est-ce qu’un étranger ?…. et leurs réponses vont servir de base à la discussion . L’idée est de permettre des échanges, une réflexion globale mais aussi peut-être des réalisations concrètes ».

Le projet Pastoral cherche aussi à atteindre tous les acteurs du lycée.

Pour cela, M Morel invite les « adultes » à participer à des discussions sur des questions de morale, d’éthique, d’actualité au moment de la pause méridienne.

« Je vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit » lit-on sur le site du Projet Pastoral du lycée. Nul doute que tous ceux qui ont la chance de fréquenter l’espace pastoral, de participer aux réflexions et célébrations « porteront du fruit » même bien après leurs « années-lycée ».