Fondation de la paroisse Saint Jacques des Hauts de Poitiers

C’est au cours de l’Eucharistie du 6ème dimanche de Pâques, en l’église Notre Dame de l’Annonciation, que Mgr Pascal Wintzer a procédé à la fondation de la paroisse Saint Jacques des Hauts de Poitiers.

La nouvelle paroisse correspond à l’ancien secteur des Hauts de Poitiers qui regroupe la commune de Buxerolles, trois quartiers de Poitiers : les Couronneries, Saint Eloi et le Breuil-Mingot, ainsi que la communauté vietnamienne et la communauté africaine San Kisito.

Après une marche partant de l’église de la Résurrection, du parvis saint Eloi et de l’église du bourg de Buxerolles, les paroissiens se sont retrouvés devant l’église Notre Dame de l’Annonciation où ils ont été accueillis par Mgr Pascal Wintzer.

Etre chrétien, c’est répondre à un autre que soi-même, c’est accueillir la présence de  Dieu dans nos vies. Faire Église tous ensemble dans l’Esprit qui nous unit et qui nous donne ce qu’il nous faut pour cette vie ensemble. Tel est le message délivré par notre évêque au cœur de cette célébration.

Egalement, durant cette célébration,  la nouvelle équipe pastorale a été appelée : Olivier de Fremond, diacre ; Marie-Hélène Charrier, ministre reconnu et catéchète, Charles Bodin, Françoise Lafargue.

La statue de l’apôtre Saint Jacques avait quitté l’église St Philippe et  St Jacques du bourg de Buxerolles, pour  nous accompagner en ce jour de fête.  Lui, le marcheur, le pèlerin de Dieu, qu’a-t-il à nous dire aujourd’hui pour notre vie en Eglise, en paroisse ? C’était le thème de la veillée de prière de samedi soir à l’église de la Résurrection, c’est sans doute aussi  une question à garder pour notre vie dans notre nouvelle paroisse.

Télécharger l’homélie de Mgr Wintzer

Texte et photos : Sr Jeanine Barbot