Jeunesse et patrimoine

Archives Notre-Dame du PlantyA l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017, la Paroisse Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers a proposée des visites commentées de l’église Notre Dame de l’Annonciation et une exposition sur le thème « Jeunesse et Patrimoine ».

André Dupont revient sur cette exposition :

 

Le patrimoine, ce sont (entre autres) les constructions humaines que nous voulons transmettre à nos descendants parce qu’elles caractérisent une époque, une civilisation.

A Buxerolles, les Castors et Notre-Dame de l’Annonciation répondent à ces critères.

L’été de 1951, 140 jeunes du Service Civil International représentant 20 nations viennent aider les bâtisseurs aux terrassements des maisons.

Se souvenant de cet épisode, le Père Ranger, chargé de la construction de l’église, fait appel aux Compagnons Bâtisseurs. Cette organisation a été fondée par un religieux belge pour que des jeunes, par charité chrétienne, construisent des logements, des écoles et des églises afin de créer les conditions d’une paix basée sur l’amour de Dieu et des hommes.

L’été 1962, une douzaine de jeunes néerlandais (16 à 18 ans) creusent des fondations, fabriquent du béton pour l’église Notre-Dame de l’Annonciation et le presbytère.

Un an plus tard se succèdent des groupes : séminaristes jésuites belges, des Hollandais puis des Allemands.

Ils travaillent surtout à la réalisation de ce que nous appelons aujourd’hui les « salles paroissiales » : fondations, murs…

Cette construction est destinée aux jeunes (une espèces de MJC avant l’heure) ; donc de jeunes Buxerollois et…des moins jeunes « ont roulé 300 brouettes de sable, brassé 80 sacs de ciment » (d’après Nos Cités, bulletin paroissial), récupéré et vendu du papier, donné des spectacles pour financer certains achats et des séjours au ski.

Lorsque nous regardons NDA et ce qui l’entoure, n’oublions pas que

– si on propose une tâche exaltante, ayant une finalité claire et communautaire, jeunes et moins jeunes sont partants

– au-delà des briques et des pierres, il faut voir des êtres qui ont pris sur leurs vacances pour venir aider des gens qu’ils ne connaissaient pas (certains sont encore en relations avec des habitants, au moins un est revenu montrer à son épouse ce qu’il avait réalisé : signes de liens solides).

André DUPONT