Le sacrement de l’onction des malades célébré en paroisse

20170212_messe_NDA_JB (11)_onction_malades_w

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Service Evangélique des Malades (SEM) du secteur paroissial avait l’habitude d’animer une « messe des malades et des soignants », avec l’onction, tous les 2 ans, généralement vers mai-juin pour que les personnes âgées n’aient pas peur de sortir.

Puis notre prêtre a estimé, avec raison, qu’il serait souhaitable de donner ce sacrement lors du dimanche de la santé et de le faire tous les ans.

Cette année, le Père Julien Dupont, nouveau curé de la paroisse, a décidé de « frapper fort » : messes avec onction le samedi soir, à l’église de la Résurrection (Poitiers) et le dimanche matin, à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Buxerolles), sans oublier EHPAD et foyer-résidence.

Ce sont en tout 65 paroissiens qui ont reçu ou vont recevoir ce sacrement.

Le SEM a animé les 2 messes. Le dimanche matin, il y avait foule au Planty car c’était également la messe des familles et des enfants.

Les chants et les commentaires avaient été adaptés à ce public ; les jeunes ont pu ainsi connaître ce sacrement peu fréquent et à l’image effrayante (l’extrême onction).

Il y avait aussi une forte présence de membres de Lourdes Cancer Espérance (la veille, le 11 février, c’était la fête de Notre-Dame de Lourdes).

Cette messe avec onction correspond à un besoin car, cette année encore, nous avons noté la présence de personnes hors paroisse.

André Dupont