Messe de la Cène

C’est à l’église Notre Dame de l’Annonciation que les paroissiens se sont retrouvés pour célébrer la Cène du Seigneur et commencer le Triduum pascal.
« L’Eglise ouvre le livre et se souvient :
L’Amour nous a aimés jusqu’à la fin. »

Oui, c’est bien l’amour infini du Christ pour le monde que nous avons célébré ce soir dans une belle et simple eucharistie suivie d’un temps d’adoration : pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Sur ce chemin, le Christ nous précède en se faisant serviteur, en lavant les pieds de ses disciples. C’est ce que le père Julien nous a rappelé dans son homélie, avant de laver les pieds de 12 personnes qui s’impliquent concrètement au service de notre communauté par la prière, la charité, l’annonce de l’Évangile et la vie ordinaire:
« En vivant ce soir ce geste du lavement de pieds, nous allons les uns et les autres chercher un moyen de nous impliquer réellement au service les uns des autres. Non pas pour satisfaire nos égos et nous imaginer être de bons disciples ; mais plus simplement parce que le Christ l’a fait pour chacun de nous. Comme l’a écrit le pape François La joie de l’Évangile (§ 24) « le Seigneur s’implique et implique les siens, en se mettant à genoux devant les autres pour les laver. Mais tout de suite après il dit à ses disciples : « Heureux êtes-vous, si vous le faites » (Jn 13, 17) ».

Si nous acceptons de devenir serviteurs, « en mémoire du Seigneur qui nous a rompu le pain, en mémoire du Seigneur nous serons le pain rompu pour un monde nouveau, pour un monde d’amour… »

« Etre chrétien, ce n’est pas simplement faire comme Jésus. C’est laisser Jésus faire, puis recevant tout chose de sa part, donner sans retour. Entrer dans une telle dynamique, reconnaître que Dieu est entré dans une toute puissance d’abaissement et non de domination… C’est cet abaissement qui l’a conduit à la résurrection. Puisse ce geste du lavement des pieds nous conduire également au jour de notre propre Pâque ». Amen. (homélie du Père Julien)

homelie-Julien-Dupont-20170413