Messe de la rentrée de la catéchèse, messe du migrant et du réfugié, bénédiction des cartables

Le dimanche 25 septembre 2022, en l’Eglise de NDA toute l’assemblée a pu vivre, en témoignage, la messe de la rentrée de la catéchèse, messe du migrant et du réfugié.

Dans son ouverture de la célébration, le père Remy Rouillier qui a présidé cette messe a rappelé l’importance d’accueillir, de vivre et de construire ensemble l’avenir avec les migrants.

En effet le thème de cette 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié était : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ». Le père Rémy a souligné la richesse de faire de nos différences une force pour avancer et bâtir ensemble notre Eglise qui est universelle, corps du Christ venu pour chacun de nous sans exclusion.

Au cour de cette messe les enfants du cathé et leurs catéchistes, à travers une procession, ont offert en offrande leurs cartables et outils de travail sous forme d’un tableau réalisé de leur main et à leur propre inspiration. Procession pendant laquelle on pouvait apercevoir certains migrants notamment de la communauté africaine St Kisito, de la communauté irakienne portant des paniers de fruits, symbole du labeur et du travail des hommes. Cette messe a été animée par la chorale « papas et mamans » et la chorale paroissiale avec un répertoire (comme l’assemblée elle-même) coloré ; on pouvait ainsi apprécier des chants français, africains et irakiens.

Aux cotés du père Rémy, on pouvait apprécier la présence  du père Bertrand et d’Olivier diacre permanent de notre paroisse, comme co-célébrants . La messe s’est terminée par une bénédiction des cartables par le père Rémy suivie de ce temps précieux, l’Angélus, que ce père dynamique du haut de ses 87 ans nous fait partager à la fin de ses eucharisties. Quel bonheur !

.

père Bertrand père Russeil
père Bertrand père Russeil