Messes de rentrée dans notre paroisse St Jacques des Hauts de Poitiers

Messe de rentrée, Messe des familles, Envoi en mission de l’équipe pastorale

Depuis le week-end du 15 Septembre, beaucoup d’événements vécus dans notre paroisse montrent que les paroissiens sont en marche avec leur curé à bord.

Le samedi 15/09, au centre des sapeur-pompiers de St Eloi, 12  paroissiens et le Curé se sont formés au premier secours  incendie. Ainsi ils pourront être aptes et efficace à intervenir en cas d’incendie pour nos 3 clochers, avant l’intervention des sapeurs pompiers, si besoin .

Le Samedi 22/09, à l’église de la Résurrection , les paroissiens ont vécu  les 30  ans du service transport qui encourage le covoiturage , et l’aide à la mobilité pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer; une habitude qui favorise l’écologie pour une église verte.

Le Dimanche 23/09, c’était la messe paroissiale de la rentrée. Si le temps paraissait maussade en ce 1er jour de l’automne, l’intérieur de l’Eglise Notre Dame de l’Annonciation, si chaleureux,  était le symbole d’espérance : la joie des familles rassemblées, la rentrée des enfants de la catéchèse, le rendez-vous dominical des communautés de Buxerolles, des Couronneries, de St Eloi et de la communauté africaine St Kisito, pour l’envoi en mission de l’équipe pastorale.  La messe était animée par le père Julien Dupont, curé de la paroisse, le père Philippe Genty vicaire épiscopal, le père Gilbert ROUX prêtre accompagnateur de la communauté St Kisito et Olivier de Fremond diacre permanent.

Après l’évangile proclamée par le diacre et illustrée par un scenario des enfants de la catéchèse, le père Genty, dans son homélie, a particulièrement mis  un accent sur  le service en l’Eglise qui ne prend son importance et son sens que dans le service de l’autre ; l’autre qui est petit ou plus faible, plus défavorisé ; l’autre qui se cherche ou qui est dépendant. C’est à la rencontre des « plus petits » que nous pouvons véritablement expérimenter l’évangile.

Enfin il envoie en mission l’équipe pastorale paroissiale avec à sa tête le père julien Dupont, en insistant sur le faite qu’en église, responsabilité rime avec service aux autres dans l’humilité. Ainsi il se réfère à la première phrase du projet pastoral : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de  tous » (Mc 9, 55).

La fin de cette belle cérémonie a été marquée par la remise d’un exemplaire du livret du projet pastoral à chaque délégué pastoral des communautés en attendant l’arrivée des 200 autres pour les autres paroissiens.

Voir davantage de photos