Parole de la JOC

Par Lucia Etheve – JOC – Alors que la lumière du Christ s’allumait le 15 avril 2017, la joie et l’espérance jaillissaient dans le cœur des milliers de jocistes.
Ce samedi Saint, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a célébré ses 90 ans. Elle porte toujours fort en elle la phrase de son fondateur : « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, car il est fils de Dieu ». À l’occasion de cet anniversaire, la JOC a réaffirmé ses rêves, ses combats et ses convictions, à travers un grand rassemblement national sur le thème de « l’insertion professionnelle et du droit à l’emploi digne pour tous ». Cet événement a réuni des milliers des jeunes dont plusieurs jocistes de notre paroisse.CP : JOCUne journée de joie et d’espérance :
Les jeunes se sont réunis par groupes de discussion pour chercher des propositions qui les concernent et qui ont été rassemblées dans un cahier de doléances, sur les thèmes suivants :
– comment repenser nos manières de travailler ?
– quel processus idéal pour l’insertion professionnelle des jeunes ?
– Pour la dignité des jeunes, de quelle autonomie ont-ils besoin ?

Selon Baptiste, jociste des Trois Cités, « Ce fut une journée riche et intense au niveau de l’animation et sur les idées du cahier de doléances ; ça restera dans la mémoire collective et un bon anniversaire pour les 90 ans ; continuons à nous battre pour nos valeurs et libertés ».
Les jeunes se sont réunis pour partager leur foi à « La Tente de la rencontre » : « croyants ou pas, parlons foi » , pendant 3 temps de réflexion :
– À quoi je crois ? Comment je vis ma foi, seul, avec d’autres ?
– Comment s’enrichir des autres religions ?
– Comment prier ?
« Rencontre et échange dans la joie et avec dynamisme, en présence de Dieu » résume Tsoa, jociste de St Éloi.

Le partage interreligieux à partir de l’appel du Seigneur à Abraham (Genèse 12, 1 à 4) a été le temps le plus marquant de la journée. La JOC donnait, en tant que mouvement d’Église, un message d’espoir en ce temps d’attente de la résurrection du Christ.
« Un moment pour me rappeler que faire vivre l’amour et la fraternité dans la société aussi diversifiée par la religion et la culture, est la première arme pour la paix et le bonheur des fils de Dieu ; cette paix et ce bonheur que nous devons faire régner sur la terre et jusqu’au ciel . » Lucia, jociste de St Éloi.

De nombreux autres moments forts ont été vécus par les jeunes au cours de ce rassemblement :
La scène jeunes talents, la fresque participative, les ciné-débats, l’espace découverte de la presse et des médias, les stands de la JOC et des partenaires, les deux concerts de clôture.

– :- :- :-

L’équipe JOC de la paroisse se réunit une fois par mois au Parvis de St Eloi.
Responsable : Benoît Tél. 06 41 76 55 24