Broder dans la dynamique du synode diocésain

Durant les deux années du Synode, 2017-2018, une grande toile à broder a circulé dans toutes les paroisses du diocèse afin de broder le logo du Synode.  Ce logo qui représente des personnes marchant vers la croix, vous le connaissez tous par un document qui vous a été remis au cours de ces années, par une bougie ou une timbale que vous avez acheté.

Lorsque cette toile a séjourné dans notre paroisse, des paroissiennes brodeuses ont réalisé quelques personnages ; ce fût un temps de rassemblement, nous avons fait Eglise dans la joie d’être un maillon d’une œuvre commune.

Cette idée d’atelier a fait son chemin et la suggestion de broder une nappe pour l’autel de l’église de Notre Dame de l’Annonciation était née.

Quelle broderie créer ?  Le père Julien nous a suggéré les personnages du logo du Synode.

Nous nous sommes adressés aux personnes qui ont conçu la grande toile brodée :  Anne Malagu et sœur Anne-Claire Dangard ; elles nous ont envoyé sur le net les personnages à choisir et les grilles pour les coloris des échevaux de fils.  Nous avons fait le choix  de la diversité dans tous les âges , défini les hauteurs, les placements sur la toile, acheté toile et fils.  Dix brodeuses ont répondu spontanément : Dominique, Claire, Lucienne, Micheline, Martine, Véronique, Marie-Hélène, Madeleine, Jacqueline.

Pendant un mois et demi, l’atelier est devenu une ruche  : 28 rencontres à 2 ou 3,  environ 45 passages, l’ambiance était active, joyeuse, conviviale tout en faisant certains jours « Eglise » par la méditation de textes d’évangile.

Merci à chacun, chacune pour leurs participations.

Je remercie également Jean, mon époux qui nous a aidé dans divers domaines.

Et cette nappe devait revêtir la table de Pâques !  Du fait de l’arrêt de toute activité, il fallait attendre des temps plus favorables et une fête liturgique.  C’est pourquoi, à la fête de Marie, l’Assomption, avec les baptêmes et confirmations de quatre jeunes adultes nous ont fait présenter ce jour notre œuvre commune.

Monique Roy